WINA Where Is Nouvelle-Aquitaine?

Le projet « Where is Nouvelle Aquitaine ? » part du postulat que la Nouvelle Aquitaine est un TMI, Territoire Mal Identifié.

Hégémonie bordelaise, nouveau grand territoire de projet ou bien nouvelle colonie de l’Ancien Monde? C’est non sans un certain décalage humoristique et critique que ce projet artistico-géographique interroge les contours de ce nouveau territoire qui est bien d’ici mais aussi d’ailleurs.  Les principales villes de Nouvelle Aquitaine, et Bordeaux en premier lieu, sont loin d’être uniques. Ces toponymes structurent déjà d’autres mondes, d’autres paysages et d’autres réalités : Bordeaux l’américaine, Bordeaux l’Africaine, Limoges la canadienne, …

Véritable invitation au voyage, cette exposition questionne la poésie des lieux et l’esthétique des toponymes.

Aux Etats-Unis, est-ce un hasard si la rue de Limoges croise celle de Renoir ? Qui sont ces savants cultivés d’outre Atlantique qui ont conçu les noms de rue ? Que mettent les habitants de ces lieux derrière leur adresse « Limoges Street », « Bordeaux Game Reserve », « Bergerac Place» ? Consomment-ils plus que d’autres du vin, du foie gras ou de la porcelaine, ou s’identifient-ils à une adresse exotique comme d’autres le font en France avec l’avenue de la Californie ou la rue de New York ? Et si ces paysages urbains homonymes allaient devenir synonymes ?

 

pictovertical

 

GOOGLE MAPS – TOUS DROITS RESERVES – https://www.google.fr/maps

 

 

Publicités